La Croix du Nivolet par le pas de l'échelle

Nous sommes 11 au départ de Pragondran, sous un soleil qui nous accompagnera toute la journée. Il est 8h10 et nous empruntons le large chemin qui rejoint le bois de Montbassin. A partir de la cote 926, le chemin devient sentier et monte en lacets à travers la forêt jusqu’aux premières falaises. Petite pause, puis traversée de la barre grâce au sentier pentu mais bien marqué.

Nous sortons de la forêt sur une prairie baignée de soleil et surplombée par la croix. Nous bifurquons alors vers le sud, puis empruntons le petit sentier qui nous amène en haut des Grands Prés. A partir de ce point, nous formons deux groupes pour le passage des échelles, petit intermède ludique et bien sécurisé, permettant à chacun d’atteindre sans difficulté un premier promontoire surplombant la vallée de Chambéry et dévoilant les sommets de la Lauzière, de Belledonne et de la Chartreuse. Photo de groupe, puis montée au sommet pour un 360° classique, mais dont on ne se lasse pas.

Il est trop tôt pour déjeuner, et il y a trop de monde au sommet : nous reprenons le chemin de crête vers les chalets du Sire ; peu avant de les atteindre, nous quittons le chemin pour atteindre avant midi le point culminant de la journée (1558m), marqué par un personnage lunaire auprès de qui nous partageons notre repas.

A 12h25, descente au parking du Sire en empruntant la croupe bien fleurie de la Grande Montagne, peuplée de grandes gentianes et d’arnica (entre autres), avec une vue splendide et plongeante sur le lac du Bourget en contrebas.

Après le parking, le sentier de descente, agrémenté de quelques lys martagon en formation, reste glissant par endroits et nécessite notre attention dans le passage du Croc, mais nous parvenons sans dommage jusqu’au Malpassant. De là, nous laissons le sentier escarpé qui redescend vers Méry et rejoignons par le très agréable chemin de crête l’aire de parapente des Combes, l’occasion d’échanger avec quelques adeptes de la voltige avant de rejoindre à 14h30 le parking de Pragondran.

Le pot traditionnel est pris au bord du lac à Aix.

Merci à toute l’équipe pour cette belle et fort sympathique sortie, un merci particulier aux photographes et serre-files, ils se reconnaitront.

Luc V

Données techniques : longueur 12km, D+ 880m, durée 5h15 (hors pause méridienne), IBP 88, E4/T5/R5

Mardi 3 septembre

Col du Fer