Les croix de Sallenôves

Le circuit des croix de Sallenôves a été inscrit pour la première fois au programme des Randonnées Savoyardes, c'est en effet un circuit aménagé et balisé en 2020, et entretenu, par nos amis de l'association Chemins Faisant de Choisy qui en a bien d'autres dans son portefeuille. Programmée le 20 juin, la rando a été annulée en raison de la pluie, puis reprogrammée ce jeudi suivant. Opportunément puisque la météo était favorable...prévisionnellement jusqu'à 17h.
Les 18 inscrit(e)s (15F, 3H), qui l'étaient déjà pour la plupart le jeudi précédent, issus de plusieurs points de rassemblement, se sont regroupés au parking de l'église...mais il était plein en raison d'une manifestation festive. Les 5 voitures se sont disséminées et le départ a été retardé de plus d'un quart d'heure.

Le parcours s'est avéré plus dur que lors de la reconnaissance du 9 mai, en raison d'une part du temps lourd, d'autre part de l'état du terrain : chemins caillouteux érodés par les fortes pluies précédentes, quelques passages humides et boueux, sentiers encombrés d'herbes hautes. Mais globalement les conditions étaient bonnes.

Du fait de la perturbation au départ, le groupe ne s'est pas attardé devant le panneau d'information qui décrit le parcours et les curiosités, au gré d'une série de six "croix en bois richement sculptées par le curé du village et placées à différents carrefours de la commune".
Le parcours commence par un chemin en descente vers les Petites Usses, puis remonte vers la première croix, de Tepenix, au bord de la route de Bonlieu, qu'on longe sur une centaine de mètres. Par la suite le parcours vadrouille de picto en picto, sur  chemins, petites routes, sentiers parfois encombrés de hautes herbes, ou longeant des champs de blés et zones humides. Les croix se succèdent : des Chenets, de Donvic, de l'Arny.
Sur le plateau les paysages sont magnifiques, les vues dégagées sur le Vuache, le Retord, le Jura, tout près le Bornachon (objet d'une rando du répertoire RS).

A partir de Chamarande, point extrême de la boucle, des nuages orageux s'amoncèlent au-dessus du Retord au loin. Plus question de s'attarder pour admirer le château des Avenières dans le Salève, ni le château de Sallenôves qui apparaît au retour vers le village.

Dans le village, une petite boucle conduit à la 6ème croix, des Vignes. Mais il y a déjà 3h de marche, la pluie menace, Il est convenu d'y renoncer, en passant quand même devant le petit musée qui présente des oeuvres réalisées avec des allumettes.

Les caractéristiques mesurées : environ 8km, 240m, 3h.
Merci à Gisèle B pour la balade-découverte de la reconnaissance.
Merci à Jean B , serre-file vigilant et photographe.
Et merci à Chemins Faisant pour la mise en valeur de ce beau circuit.

Mardi 3 septembre

Col du Fer