Jeudi 4 juillet -La compôte en Bauges et ses grangettes

Nous étions 18 dont 2 messieurs au regroupement du TCS à Sevrier. Depuis les parking de l’église et du centre de La Compôte (actuellement en travaux), nous descendons vers le début du circuit puis parcourons un sentier qui longe les Grangettes, curiosité du coeur des Bauges. Elles ont été construites au milieu du 19ème siècle, à distance du village, pour stocker le foin et éviter le risque d'incendie. Contrairement aux granges classiques, on n’y trouve pas d’espace pour les bêtes ou de remise pour des outils. Leur concentration s’explique non seulement par le morcellement des parcelles, chaque propriétaire avait sa grangette, mais aussi par le fait que le village est regroupé en un seul site, regroupement unique dans les Bauges. On compte aujourd’hui environ 89 grangettes y compris celles qui sont maintenant dans la partie forêt. Ce marqueur fort du paysage des Bauges, véritable carte d’identité renvoie à sa vocation  agro-pastorale.  La commune a entrepris depuis plusieurs années en collaboration avec le PNR du Massif des Bauges, la sauvegarde des Grangettes : convention avec les propriétaires privés, aides financières pour leur restauration et une procédure de classement national du site est toujours en cours.

Chaque Grangette est différente selon son adaptation à la pente, sa taille ses fondations, son sol : grangette à claie réalisée avec des troncs dégauchis sur place et entaillés à leurs extrémités afin qu’ils s’encastrent les uns sur les autres ou grangette à colonne construite à partir d’une ossature bois et des planches façonnées dans les scieries qui autrefois étaient nombreuses à La Compôte. Un point commun : le toit en tôle (autrefois en chaume). Il permet aujourd’hui à moindre coût, de garder les grangettes à l’abri de l’humidité.

Nous avons ensuite gagné, en longeant des prairies fauchées (sauf une), le hameau de Fressoz et son four à bois. Après le pont d’Escorchevel sur le Chéran, nous avons retrouvé le GR 96. Nous faisons une halte gouter en bordure d’un champs fauché, avec le saucisson rapporté de la Ferme des Tines lors de la sortie à Sixt fer à Cheval. Bien sympathique ce moment ! Nous sommes observés par quelques vaches entièrement noires et à grands cornes. On s’accorde pour dire que ce sont certainement les vaches d’Hérens, d’ origine suisse, qui se confrontent lors des combats traditionnels dans la vallée de Chamonix. Nous reprenons le sentier étroit et ombragé dans la forêt sur le versant nord de la vallée. Il surplombe le Chéran avec des pentes parfois très importantes.

A la sortie de la forêt en longeant le Grand Nant, une très belle vue sur le village de Jarsy. Pause consultation de Peakfinder pour donner un nom aux sommets bien dégagés : La dent des Portes, le Pécloz, la dent de Pleuven, l’Arcalod. Au sol, la flore est splendide : bardane, coronille, millepertuis, reine des prés, digitale sont en pleine effervescence. Puis, nous rejoignons le village de La Compôte par le nord. Nous admirons les maisons typiques, fontaines et balcons soutenus par des "tavalans", autre particularité du village. Il s'agit de troncs de jeunes sapins courbés qui soutiennent les balcons. Ces balcons protégés servaient et servent encore à stocker et garder au sec, les fagots de bois ou les rames de haricots.

Nous avançons jusque vers la forge à « Gari » (du surnom du premier forgeron) pour voir la roue à aube.

Au final, ce fut une belle balade patrimoniale sous le beau temps retrouvé !

Durée : 2h50 yc les pauses et visites Distance : 5,5 kms Dénivelée : 130 m

IBP 21 E2  T1 R2

Photos de Rézika, Jean et Gérard.

Mardi 3 septembre

Col du Fer