Nous sommes 16 sur le parking du Col du Pré à nous élancer sous un grand soleil. Le ciel est sans nuage et nous permet d’avoir une très belle vue du Mont Blanc. La montée dans la forêt est soutenue. Nous faisons attention aux très nombreuses racines qui affleurent sur le sentier. Au sortir de la forêt nous faisons une halte pour se regrouper et boire. Le lac de Roselend commence à se montrer ainsi que des sommets du Beaufortain, et nous contemplons le massif du Mont Blanc libre de tout nuage. La pluie des jours précédents a éclairci le ciel. Nous arrivons ensuite au pied de la montée de la Roche Parstire. Elle semble impressionnante vue du bas mais nous arrivons sans trop de problème en haut. Nous nous y arrêtons pour admirer le Beaufortain, sommets en partie enneigés et prairies d’un vert intense. Et nous commençons à nommer tous les sommets environnants : Le Grand Mont, La Pointe de Riondet, Le Mont Coin, La Pierra Menta, La Pointe de Presset et plus loi les Aravis, La Tournette. Nous entamons la descente vers le passage de la Charmette. Nous poussons en direction du passage de Miraillet pour voir le lac de Saint Guérin. Le lac étant en vue, il est l’heure de piqueniquer. Nous nous installons avec de grands parterres de fleurs autour de nous. Après cette pause très agréable, nous entamons la descente. Des fleurs partout : Aster, Myosotis, Campanule, Gentiane, Crocus, Trolles, … De retour au passage de la Charmette, nous prenons la route carrossable qui nous ramène aux voitures, non sans admirer encore une fois le lac de Roselend. 5 minutes après le col du Pré, une terrasse nous tend les bras pour le pot de l’amitié.

Une très belle journée.

Merci à Alain, Michel, France et Jocelyne pour les photos et à notre serre-file Brigitte

Distance : 10,250 km Dénivelé : 613 m IBP :82

Alain Valluy