La Croix Jean Claude

Dimanche 14 juillet 2024 – Boucle Croix Jean Claude- vallée des Belleville.

Randonnée un peu lointaine pour ce dimanche, puisque nous allons à St Martin de Belleville puis au hameau de Béranger. Après 1h30 de route, nous stationnons à l’entrée de Béranger, juste au départ de la rando (1576m) vers le panneau indiquant la Croix Jean Claude, mais nous ne ferons pas le circuit proposé.

Nous sommes 7, dont une invitée de dernière minute en vacances chez sa Granny.

Nous prenons la piste jeepable jusqu’au Dogettes (1762m), nous quittons la piste et poursuivons par un sentier en direction du col de Leschaux, nous passons sous le plan de l’Arpette, après un petit détour par le lac de Baches, (plutôt une mare), la pente est régulière. Le sentier devient balcon. En contrebas la Sabettaz, altisurface, ou un petit avion est stationné.

Au Plan du Genièvre, nous bifurquons vers le Dos de Crêt Volant (2093m), Là, une table d’orientation à 360°. Pas très loin, nous apercevons notre 1er objectif, la Croix Jean Claude (2085m). Nous l’atteignons à 10h45. Quelques photos du très large panorama qui nous est offert et nous continuons vers le Pas de l’Arpettaz, puis le Plan de Leschaux et le col de Jean (2050m). Nous restons sur la droite du Grand Lac. Devant nous le sentier de crête vers le Verdet, nous nous avançons jusqu’à la cote 2176 pour pique-niquer, il est midi. Après une pose de 30mn, nous laissons nos sacs afin de gravir la pente jusqu’à la Roche Guignot (2244m).

Nous revenons sur nos pas et empruntons le 1er sentier à gauche, très pentu dans la 1ère partie puis en balcon sous la montagne de Cherferie, à Praz Coutin, nous tournons à droite et prenons la piste vers Catagne où un troupeau de vaches occupe l’espace. Un peu plus bas, nous entrons dans la forêt de Goffay, jusqu’à retrouver le chemin de la montée vers le Laitet (1664m). A 14h30 nous atteignons le parking.

Une belle journée, des fleurs en quantité, une vue exceptionnelle sur les sommets de la Vanoise, Grande Casse, Aiguille du Fruit, ….le Mont Blanc, les monts du Fut, Cheval Noir, le Grand Niélard, Crève tête, La Lauzière, et tous les autres sommets….sans oublier mes compagnons du jour et leur bonne humeur. Merci à tous.

Les chiffres du jour : Montée 3H, 773m positifs, 13km, IBP 102

Mardi 3 septembre